N° 15      » Et Dieu dans tout ça ? »                                                                 Septembre 2020 – PRAELYRA ©

A l’ombre d’une pression médiatique sans pareil, à l’ombre d’une incertitude sanitaire et économique cultivée avec déraison, à celle des peurs sociales issues des précarités légitimes, où est-il celui que l’on appelle Dieu pour les croyants ? Où est-il ce plan divin qui anime les âmes, où est-elle cette énergie spirituelle d’amour ?

Elle n’est plus dans les médias à la course folle à l’audimat, certainement plus dans la politique en ce qu’elle montre, et quant aux institutions, elles se manifestent trop par leurs ombres de pouvoir. Comme si ce qui se voit, ce qui se démontre, ce qui se projette aujourd’hui collectivement s’étaient déconnectés du Divin. Ce qui est Esprit pur ne se laisse jamais enfermer dans ce que les hommes pensent d’eux-mêmes pour eux-mêmes.  Dieu ne serait-il donc pas la puissance maitrisant toutes les puissances humaines ?

Pour vivre spirituellement aujourd’hui, il nous faut chercher ailleurs, penser autrement, écouter une autre voix, espérer d’un autre ordre. Dieu est toujours au-delà de nos représentations, ce qui ne veut pas dire qu’il soit uniquement plus loin que ce que nous sommes capables de penser. Au-delà, c’est peut être encore plus près, non pas dans l’infini des étoiles, mais si près que seul le rien du cœur peut l’accueillir. Il est un chemin qui conduit vers l’infini intérieur, celui que Pascal appelait l’infiniment petit : les anciens appelaient cela ‘le vide vivant’. Le Divin est autant l’infiniment petit que l’infiniment grand, autant le Grand Tout que le Tout Rien : « Bien que Tu ne sois Rien, Tu es Tout. »

Le port du masque nous stoppe peut être dans ce que nous pouvions exprimer librement en grand. Que notre regard, qui lui reste ouvert, parle en silence par le rien qui rejoint le tout de l’âme.                                                                                                                   Jean Marc

 

Contact

Contactez-nous